Privacy Policy

Politique de confidentialité

La protection de vos renseignements personnels est importante pour Collabria. Le présent document vise à expliquer comment nous recueillons, utilisons et communiquons les renseignements personnels. En utilisant votre carte, vous confirmez avoir lu, compris et accepté la Politique de confidentialité de Collabria.

1. Pourquoi recueillons-nous des renseignements?

Collabria recueille et met à jour des renseignements, notamment personnels, pour :

• ouvrir un dossier à votre nom et vous permettre de recevoir les services financiers liés à ses différents services de crédit et de paiement;

• communiquer avec vous et gérer votre dossier client;

• analyser votre profil (notamment pour mieux comprendre vos habitudes de dépenses) et personnaliser ses services, offres, promotions et concours et ceux de ses sociétés affiliées et partenaires, dont les offres de points bonis, les taux d’intérêt promotionnels accordés pour les transferts de solde d’une carte de crédit concurrente, les tirages ou les concours permettant de gagner des voyages ou des articles;

• remplir votre demande de carte de crédit; établir sa relation avec vous et vous servir comme client; vérifier votre solvabilité; • administrer votre compte, mettre à jour et examiner vos engagements financiers envers Collabria;

• exercer des activités par l’entremise de tiers, dont les suivantes : établissement de la solvabilité, recouvrement, gestion et distribution de cartes, traitement d’autorisations, traitement de relevés, détection et prévention de la fraude, traitement des avantages offerts aux titulaires de carte (assurance et récompenses), exécution de ses obligations légales et réglementaires (dont celles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent ou à l’évasion fiscale) et autres services que vous avez demandés;

• satisfaire aux obligations réglementaires en matière fiscale ou juridique;

• effectuer des analyses de portefeuille et produire des rapports, notamment pour élaborer des modèles statistiques en vue de prévoir le risque de défaillance individuel, d’établir l’ordre de priorité des mesures de recouvrement et de gérer les limites de crédit;

• rapprocher les renseignements sur votre compte et effectuer des analyses financières (à partir, notamment, de votre numéro de compte, de votre volume d’achats et de votre solde impayé);

• vous protéger et protéger Collabria contre les erreurs et les activités criminelles, notamment pour prévenir et détecter la fraude, le blanchiment d’argent et les cybermenaces et d’autres risques et menaces de même nature, et mener des enquêtes connexes au besoin;

• permettre à l’institution financière qui vous a recommandé une carte de crédit Collabria ainsi qu’à ses sociétés affiliées, partenaires et mandataires d’analyser votre profil pour personnaliser ses services, offres, promotions et concours à votre intention, conformément à la politique de confidentialité de votre institution financière;

• déterminer la catégorie d’achats admissibles et accorder des récompenses conformément aux modalités applicables du programme pertinent, le cas échéant. Dans tous les cas, Collabria ne recueillera que les renseignements nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

2. Auprès de qui recueillons-nous des renseignements?

Dans la plupart des cas, nous recueillons des renseignements directement auprès de vous. Autrement dit, nous pouvons obtenir votre consentement verbalement, par écrit ou par voie électronique, et il peut être implicite ou exprès, selon la nature et l’importance des renseignements. Toutefois, concernant les activités liées à l’évaluation et au maintien de votre solvabilité, Collabria recueillera également, avec votre consentement, des renseignements auprès d’agences d’évaluation du crédit, d’institutions financières, d’employeurs, d’émetteurs de cartes de crédit, de fournisseurs de services indépendants, de partenaires de programme, d’organisations ou d’organismes gouvernementaux (collectivement, les « tiers »).

3. Puis-je retirer mon consentement?

Dans certaines circonstances, et conformément aux lois applicables en matière de protection des données, vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels vous concernant. Toutefois, un refus ou un retrait de votre consentement peut restreindre ou entraver notre capacité à vous fournir, ou à continuer de vous fournir, des produits ou services. De plus, vous pouvez communiquer avec nous pour retirer votre consentement à recevoir tout message de marketing ou promotionnel de Collabria et de ses sociétés affiliées. Si vous souhaitez retirer votre consentement à recevoir tout message de marketing ou promotionnel de la part de votre institution financière et de ses sociétés affiliées, partenaires et mandataires, veuillez contacter directement ladite institution.

4. Quels renseignements recueillons-nous?

• Nom complet, adresse, date de naissance, numéro(s) de téléphone, adresse courriel, sexe/genre, profession, revenu, formation, actif, passif, numéro d’assurance sociale (information facultative), état matrimonial, frais de logement mensuels et situation de logement, temps passé à ce logement, statut d’immigration ou de citoyenneté, nom de jeune fille de votre mère, pièce d’identité (carte de citoyenneté canadienne, certificat de statut d’Indien, permis de conduire, carte d’identité provinciale/territoriale, passeport ou carte de résidence permanente) et durée de votre emploi (collectivement, les « renseignements sociodémographiques »).

• Renseignements sur votre compte et vos opérations, notamment : votre numéro de compte, les types d’opérations, votre volume d’achats, votre solde à payer, l’information sur certains achats, dont le nom des commerçants et le montant, le fait que votre carte a ou n’a pas été approuvée, refusée ou annulée (collectivement, les « renseignements sur le compte »);

• Renseignements provenant de tiers afin d’évaluer et de mettre à jour votre solvabilité, y compris votre cote de crédit, les rapports des agences d’évaluation du crédit, des renseignements sur votre revenu, votre profession, votre actif et votre passif (collectivement, les « renseignements sur la solvabilité »).

• Échanges par téléphone, courriel et message texte (SMS) avec nos employés ou représentants lorsque vous faites des demandes d’aide ou de services ou lorsque nous communiquons avec vous pour des raisons de qualité ou pour gérer votre dossier client. Nous pouvons également recueillir ces échanges avec vous comme preuve de votre consentement, au besoin.

5. À qui transmettons-nous des renseignements personnels?

Nous divulguons des renseignements personnels à nos tiers et en recevons de leur part lorsque cela est nécessaire dans le cadre des services que nous vous fournissons. Pour voir la politique de confidentialité d’un tiers et en savoir plus sur ses pratiques en matière de confidentialité, cliquez sur le lien correspondant. Voici une liste non exhaustive des tiers concernés :

Visa Inc. et Mastercard International Incorporated (renseignements sur le compte)

• Equifax Inc. ou TransUnion of Canada Inc. (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

• L’institution financière qui vous a recommandé une carte de crédit Collabria ainsi que ses sociétés affiliées, ses partenaires et ses mandataires (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

Postes Canada (renseignements sociodémographiques)

Spinutech Inc. (renseignements sociodémographiques et sur la solvabilité)

CU Direct Corporation (renseignements sociodémographiques et sur la solvabilité)

CU Cooperative Systems, Inc. (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

Thales (renseignements sociodémographiques et sur le compte) 

Fiserv (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

• S’il y a lieu, CUMIS (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

Fédération des Caisses Desjardins du Québec (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

• S’il y a lieu, des agences de recouvrement, comme Solutions UpLevel (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité), General Credit Services Inc. (renseignements sociodémographiques et sur le compte) et ARO Inc. (renseignements sociodémographiques et sur le compte)

RR Donnelley & Sons Company (RRD) (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

Celero Solutions Inc. (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

CBN Commercial Solutions (renseignements sociodémographiques et sur le compte)

Doxim Inc. (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité)

RAZR Marketing, Inc. (renseignements sociodémographiques et sur le compte)

Millennium Process Group Inc. (renseignements sociodémographiques, sur le compte et sur la solvabilité) .

Service Quality Measurement Group, Inc. (« SQM ») (renseignements sociodémographiques)

Nous communiquons des renseignements personnels à des tiers situés à l’extérieur du Canada. Dans ce cas, vos renseignements personnels peuvent être assujettis aux lois du pays dans lequel ils sont détenus. Ils peuvent par exemple être transmis en réponse à une demande valide de la part d’une autorité publique, d’un tribunal ou d’un organisme chargé de l’application de la loi dans ces pays. Nous veillons à ce que ces tiers protègent efficacement vos renseignements personnels et à ce qu’ils ne les utilisent pas ni ne communiquent à d’autres fins que celles pour lesquelles nous les leur avons transmis.

6. Comment votre institution financière utilise-t-elle vos renseignements personnels?

L’institution financière qui vous a recommandé une carte de crédit Collabria ainsi que ses sociétés affiliées, ses partenaires et ses mandataires peuvent utiliser vos renseignements personnels pour :

i) nous aider à exécuter les activités énoncées à la section 1;

ii) tous les objectifs auxquels vous avez directement consenti auprès de votre institution financière. Consultez la politique de confidentialité de cette dernière pour plus de renseignements.

7. Où conservons-nous les renseignements personnels?

Les renseignements personnels sont stockés et traités dans tout pays dans lequel nous avons des installations ou faisons affaire avec un tiers, dont le Canada et les États-Unis.

8. Comment protégeons-nous les renseignements personnels?

Nous protégeons les renseignements qui nous sont communiqués en suivant des normes généralement reconnues du secteur. Nous appliquons les mesures de protection matérielles, techniques et administratives appropriées pour les protéger contre une destruction accidentelle ou illicite, une perte accidentelle, une modification non autorisée, une communication ou un accès non autorisés, une mauvaise utilisation et toute autre forme illicite de traitement lorsqu’ils sont en notre possession. Cependant, aucune méthode de transmission par Internet ou de stockage électronique n’est sûre à 100 %. Même si nous prenons toutes les mesures raisonnables pour protéger les renseignements personnels vous concernant, nous ne pouvons garantir qu’ils ne seront pas consultés, communiqués, modifiés ou détruits en cas d’infraction à l’une de nos mesures de protection matérielles, techniques ou administratives.

9. Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?

Collabria conserve les renseignements personnels aussi longtemps qu’elle en a besoin aux fins établies ou selon les exigences légales applicables.

10. Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels?

Dans certaines circonstances, et conformément aux lois applicables en matière de protection des données, vous avez le droit de demander si nous traitons des renseignements et, le cas échéant, de demander d’accéder aux renseignements personnels. Si vous en désirez une copie, des frais raisonnables peuvent s’appliquer. Vous avez également le droit de demander que des corrections soient apportées à tout renseignement personnel incomplet ou inexact que nous détenons. Si vous constatez des inexactitudes dans nos dossiers, ou si vos renseignements personnels ont changé, veuillez nous en aviser par écrit.

11. Nos coordonnées

Pour toute question ou tout commentaire au sujet de la présente politique ou des renseignements personnels, pour présenter une demande d’accès ou de correction, pour déposer une plainte ou pour obtenir des renseignements sur nos politiques et pratiques à l’égard de tout fournisseur de services à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec nous à ces adresses : privacy@collabriafinancial.com ou Collabria, Suite 450, 110-9th Ave SW Calgary (Alberta) T2P 0T1 

À PROPOS DE L’APPLICATION MOBILE CARDWISE

1. Qu’est-ce que l’application mobile CardWise?

CardWise (« l’application ») facilite le suivi de vos cartes de crédit depuis votre appareil mobile et la gestion de vos finances pendant vos déplacements en vous permettant de :

i) consulter le solde de vos comptes en temps réel;

ii) consulter vos opérations et relevés;

iii) recevoir des alertes;

iv) gérer vos cartes.

La Politique de confidentialité et les autres avis de confidentialité qu’on vous a transmis (conformément aux lois de confidentialité financière notamment) vous présentent les politiques et pratiques concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels recueillies par nos fournisseurs de service ou par nous-mêmes auprès des utilisateurs du site Web ou de l’application mobile CardWise (les « services »).

2. Quels renseignements sont recueillis dans l’application?

Selon votre utilisation des services, vos renseignements personnels peuvent être recueillis de différentes manières :

a) Renseignements personnels que vous nous fournissez.

i) Nous pouvons recueillir des renseignements personnels vous concernant à la création de votre compte (prénom, nom, adresse, courriel ou numéro de téléphone).

ii) Nous recueillons les renseignements financiers et les données nécessaires concernant vos opérations pour vous offrir les services (notamment, les numéros de compte, la date d’expiration ou l’identifiant de votre carte, vos numéros de vérification ainsi que l’historique de vos opérations et de vos paiements).

iii) Si vous nous envoyez un avis ou un courriel, nous recueillerons votre nom, votre adresse courriel et tout autre renseignement contenu dans le courriel, afin de vous répondre.

iv) Nous recueillerons également d’autres types de renseignements personnels fournis volontairement, notamment ceux requis par nos soins pour donner suite à un courriel de votre part pour obtenir de l’aide au sujet des services.

b) Renseignements personnels recueillis auprès de tiers. Nous pouvons recueillir certains renseignements auprès de services de vérification d’identité ou d’agences de renseignements sur le consommateur, notamment celles d’évaluation du crédit, pour vous fournir une partie de nos services.

c) Renseignements personnels recueillis par les services technologiques. Nos fournisseurs de service et nous-mêmes pouvons enregistrer automatiquement des renseignements sur vous, votre ordinateur ou appareil mobile, votre utilisation des services, de nos communications et d’autres services en lignes, tels que :

i) les données de votre appareil, comme le type et la version des systèmes d’exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil mobile, le fabricant et le modèle, le navigateur, la résolution de l’écran, la mémoire vive et la taille du disque, l’utilisation du processeur, le type d’appareil (téléphone, tablette, etc.), l’adresse IP, les identifiants uniques, les paramètres de langue, l’opérateur, l’information radio/réseau (WiFi, réseau LTE ou 3G) et les renseignements généraux de localisation comme la ville, l’état ou la zone géographique.

ii) les données sur l’activité en ligne, notamment les pages ou les écrans consultées et la durée de consultation, le site visité avant d’utiliser les services, les chemins d’accès entre les pages ou les écrans, les renseignements concernant votre activité sur une page ou un écran ainsi que les heures et la durée d’accès.

iii) les témoins, qui sont des fichiers texte stockés par les sites Web sur un appareil visiteur pour identifier précisément le navigateur utilisé ou y stocker des renseignements ou des paramètres afin de faciliter la navigation entre les pages, enregistrer les préférences, favoriser certaines fonctionnalités et nous aider à comprendre les activités et habitudes des utilisateurs.

iv) les technologies de stockage locales, telles que HTML5 et Flash, qui offrent les mêmes fonctionnalités que les témoins, mais peuvent stocker davantage de données, y compris sur votre appareil hors du navigateur en relation avec des applications spécifiques.

v) les pixels espions, aussi appelés balise Web ou GIFs invisibles, qui sont utilisés pour prouver qu’on a ouvert une page Web ou un courriel ou consulté du contenu précis.

vi) les renseignements de localisation. Si vous avez autorisé la localisation sur votre téléphone et consenti à la collecte des données connexes dans le cadre des services, celles-ci seront recueillies lorsque vous utiliserez lesdits services, même lorsque l’application est fermée ou non utilisée, notamment à des fins de détection de la fraude. Si vous ne souhaitez pas que ces renseignements soient recueillis, vous pouvez l’indiquer en temps voulu ou bien modifier les paramètres de localisation de votre appareil.

3. Comment les renseignements recueillis sur l’application sont-ils utilisés?

Selon votre utilisation des services, vos renseignements personnels peuvent être utilisés de différentes manières :

a) Utilisation générale. Nous utilisons généralement vos renseignements personnels recueillis dans le cadre des services pour répondre à vos demandes et mieux vous servir. Nous utilisons vos renseignements personnels, en lien avec l’application, de plusieurs façons :

i) faciliter la création, la protection et la gestion de votre compte

ii) vous identifier comme utilisateur légitime dans notre système;

iii) améliorer l’administration des services;

iv) fournir les services demandés;

v) améliorer l’expérience utilisateur liée aux services;

vi) vous envoyer des notifications par courriel, comme des conseils de sécurité ou de gestion;

vii) vous envoyer des sondages, des offres et du matériel promotionnel liés aux services.

b) Conformité et protection. Nous utilisons vos renseignements personnels, en lien avec l’application, aux fins de :

i) conformité avec les lois applicables, les demandes de renseignements et les processus juridiques, notamment pour répondre aux citations à comparaître ou aux demandes de la part d’autorités publiques;

ii) protection des droits, de la vie privée ou de la confidentialité des renseignements, de la sécurité et des biens de chacun (notamment en déclenchant ou en défendant une action en justice);

iii) vérification de la conformité de nos processus internes avec les exigences légales et contractuelles et avec les politiques internes;

iv) respect des conditions régissant nos services;

v) prévention et de détection d’activités frauduleuses, nuisibles, non autorisées, non éthiques ou illégales, y compris les cyberattaques et le vol d’identité, et de réalisation d’enquêtes connexes.

c) Création de données anonymisées. L’application peut créer des dossiers anonymisés à partir de renseignements personnels en excluant l’information qui permettrait de vous identifier (tel que votre nom). Ces renseignements anonymisés peuvent servir à analyser les tendances en matière de demande et d’utilisation et à améliorer nos produits et services. Nous nous réservons le droit d’utiliser et de divulguer des données anonymisées à des tiers.

4. Comment sont divulgués vos renseignements personnels?

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre des services sont divulgués comme suit :

a) Conformément à nos autres avis de confidentialité. À l’exception des éléments figurant aux présentes en lien avec l’application, cette Politique de confidentialité ne s’applique pas au traitement des renseignements personnels par nous-mêmes ou par des tiers auxquels nous transmettons des renseignements.

b) Tiers fournisseurs de services. Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à des fournisseurs tiers ou affiliés qui proposent des services pour nous ou en notre nom, en lien avec l’application, aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, notamment pour : assurer la prestation des services; procéder à des tests d’assurance qualité; faciliter la création de comptes; optimiser les services; offrir du soutien technique ou mener d’autres activités liées à l’application.

c) Autorités et autres. Qu’importe vos choix concernant vos renseignements personnels, l’application peut les divulguer aux forces de l’ordre, aux autorités gouvernementales et à des tiers aux fins de conformité et de protection décrites ci-dessus.

5. Quels sont les liens vers d’autres sites?

L’application peut contenir des liens vers des sites Web tiers. En cliquant sur un lien externe, vous quittez l’application et êtes redirigé vers un autre site qui pourra à son tour recueillir des renseignements personnels ou anonymisés vous concernant. Ces liens sont fournis pour votre commodité, et leur présence ne constitue pas une approbation des sites Web ni de leur contenu. Nous n’avons aucune emprise sur ces derniers, ne les surveillons pas et ne pouvons être tenus responsables. Les conditions de la présente Politique de confidentialité ne s’appliquent pas à ces sites externes. Nous vous invitons à lire la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.

6. Quelles sont vos options quant à vos renseignements?

Concernant l’utilisation des renseignements dans le cadre des services, plusieurs options s’offrent à vous.

a) Interdiction de suivi. Certains navigateurs transmettent cette information aux sites Web et autres services en ligne. Pour le moment, aucune norme ne régit ce que les sites Web doivent faire, le cas échéant, lorsqu’ils reçoivent ces signaux. Nous ne prenons actuellement aucune mesure à ce sujet. Si une norme est établie, nous pourrons, le moment venu, réviser la politique pertinente.

b) Accès, mise à jour ou modification des renseignements. Toutes ces actions sont réalisables en modifiant vos préférences dans votre compte. Pour toute autre demande, écrivez-nous.

c) Désinscription des communications par courriel ou message texte. Si vous vous êtes inscrit à notre liste de marketing par courriel, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet, en bas de chaque courriel ou de chaque communication électronique. Vous pouvez aussi communiquer avec nous aux coordonnées indiquées ci-après. Si vous fournissez votre numéro de téléphone dans le cadre des services, nous pouvons vous envoyer des notifications par message texte, notamment pour vous avertir d’une fraude. Pour ne plus recevoir ces messages, vous pouvez supprimer votre numéro de téléphone du système offrant les services.

d) Désactivation de la localisation. Si vous avez d’abord consenti à la collecte de vos données de géolocalisation dans le cadre des services, vous pouvez y mettre un terme à tout moment en modifiant vos préférences sur votre appareil mobile. À noter que, ce faisant, vous restreindrez vraisemblablement votre accès à certaines fonctions de l’application.

7. Sécurité et rétention

Nous mettons en œuvre des mesures administratives, techniques et physiques raisonnables pour protéger les renseignements que nous détenons contre le vol, la perte et l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés. Néanmoins, la transmission via Internet n’est pas totalement sûre et nous ne pouvons garantir la sécurité de vos renseignements.

8. À propos des enfants

Les services ne sont pas destinés aux personnes mineures, et nous ne conservons aucun renseignement personnel concernant les visiteurs âgés de moins de 18 ans. Si une personne mineure nous fournit des renseignements personnels via l’application et que nous l’apprenons, nous ferons en sorte de les supprimer dès que possible.

9. Nos coordonnées

Pour toute question ou tout commentaire concernant la Politique de confidentialité de CartWise, écrivez à : info@collabriafinancial.com, ou à Collabria, Suite 450, 110-9th Ave SW Calgary (Alberta) T2P 0T1.

Dernière mise à jour : 7 décembre 2022

Veuillez utiliser la barre de défilement à droite pour lire la Politique de confidentialité entrant en vigueur le 1er janvier 2023. Vous pouvez également télécharger ou imprimer le document en cliquant sur l’icône correspondante.